Trouver des moyens d’économiser

Tout entrepreneur cherche constamment des moyens d’économiser de l’argent pour le consacrer à des activités qui contribuent à faire croître son entreprise.

Tout entrepreneur cherche constamment des moyens d’économiser de l’argent pour le consacrer à des activités qui contribuent à faire croître son entreprise.

Les dépenses les plus importantes des entreprises sont habituellement liées au marketing, à l’exploitation et à la rémunération des employés. De petites recherches et une approche créative vous permettront probablement de faire des économies dans ces domaines.

Réduisez les coûts liés au marketing

Optez pour la publicité gratuite dans les médias

Une technique de marketing peu coûteuse (et la plus efficace selon certains) consiste à faire parler de votre entreprise dans les médias. Ainsi, vous pourriez économiser des milliers de dollars en dépenses publicitaires.

Choisissez des médias susceptibles de s’intéresser à votre entreprise, par exemple parce qu’ils ont déjà traité les tendances de votre secteur. Soumettez-leur vos :

  • communiqués;
  • chroniques;
  • conseils pratiques;
  • événements dignes d’intérêt.

Faites de la publicité croisée

Travaillez de concert avec des entreprises complémentaires pour promouvoir mutuellement vos :

  • produits;
  • services;
  • offres spéciales;
  • événements à venir.

Le principe consiste à proposer à un entrepreneur de promouvoir votre entreprise, et vice versa. Par exemple, une imprimerie et un spécialiste en marketing numérique pourraient s’entendre pour promouvoir les services de l’autre auprès de leur clientèle respective.

Mettez à jour vos listes d’envois postaux

L’impression et l’affranchissement représentent des coûts, sans compter que de nombreux bulletins de nouvelles, offres promotionnelles ou factures sont envoyés à la mauvaise adresse.

Si votre entreprise communique avec sa clientèle par la poste, éliminez de votre liste d’envois postaux les adresses erronées ou redondantes.

Réduisez les coûts d’exploitation

Tirez profit de votre association

De nombreuses petites entreprises appartiennent à une association, comme la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Grâce à ses nombreux membres, une association peut obtenir des rabais et des offres spéciales de la part de fournisseurs de services courants, tels que :

  • l’expédition;
  • le traitement de la paie;
  • les assurances.

Votre entreprise est membre d’une association? Alors vous pouvez peut-être profiter de rabais sur des services qu’elle utilise déjà.

Optez pour un bureau partagé

Il s’agit d’une solution de rechange populaire à la location d’un local commercial. Offrant des ressources et des espaces communs – bureau de réception, salle de réunion, cuisine, toilettes et photocopieuse – le bureau partagé est parfait pour les travailleurs autonomes ou les petites entreprises qui ne veulent pas assumer tous les coûts liés à ces services.

Réduisez votre masse salariale

Recourez à la sous-traitance

Plutôt que d’engager, de former et de rémunérer un employé pour faire un travail donné, vous pouvez faire appel à un tiers. Par exemple, certaines entreprises préfèrent confier les tâches relatives aux médias sociaux à des agences spécialisées dans la mobilisation de la clientèle.

Engagez un étudiant

Communiquez avec les écoles secondaires, collèges ou universités de votre région pour savoir comment engager un stagiaire ou un étudiant issu d’un programme de placement. Vous réduirez ainsi votre masse salariale tout en donnant l’occasion à un étudiant d’avoir une véritable expérience de travail.

Allez voir notre Outil Optimisation bancaire pour entreprise pour optimiser vos services bancaires en apprenant comment gagner du temps et économiser, en plus de stimuler votre croissance.

Et maintenant?