Réduire ses frais d’exploitation

Toutefois, il y a des moyens de réduire vos dépenses courantes, comme les télécommunications, le traitement des paiements, la paie et l’électricité.

C’est inévitable : plus votre entreprise grandira, plus elle coûtera cher à exploiter. Toutefois, il y a des moyens de réduire vos dépenses courantes, comme les télécommunications, le traitement des paiements, la paie et l’électricité.

Cette année, faites économiser votre entreprise. Voici comment réduire vos frais d’exploitation.

Profiter des rabais qu’offrent les associations

Beaucoup d’associations offrent des rabais de groupe à leurs membres. Celles qui en comptent des centaines, voire des milliers, peuvent négocier des ristournes avec leurs fournisseurs et obtenir des tarifs inaccessibles pour une entreprise seule.

Vous pourriez économiser sur nos services aux commerçants, les télécommunications, les services bancaires, les régimes de soins de santé, le dépannage de véhicules, les déplacements et l’expédition.

N’hésitez pas à devenir membre d’une association représentant votre secteur, votre école, votre profession, votre région ou vos intérêts, sans oublier votre chambre de commerce locale, qui peut offrir des avantages très intéressants.

Aller voir à l’externe

Les petites entreprises confient souvent leur paie, leur comptabilité et leur distribution à l’externe (pour réduire les coûts ou simplement parce qu’elles n’ont pas le choix).

Confier la paie à l’externe

C’est tentant de gérer soi-même la paie de l’entreprise, mais c’est une tâche qui compte tellement de facettes – verser les retenues à la source à temps, calculer vos cotisations d’employeur, produire des T4, signer des chèques – qu’elle peut rapidement gruger beaucoup de temps. Sans compter que si vous faites une erreur ou soumettez une déclaration en retard, vous vous exposez à des pénalités financières.

C’est aussi très stressant de gérer à la fois la paie et votre entreprise. En confiant à un tiers les fonctions non essentielles, vous aurez plus de temps pour générer des revenus.

Cette année, le moment est peut-être venu de choisir un fournisseur de solutions de paie. Ces administrateurs spécialisés s’occuperont de chaque facette de la paie de votre entreprise tout en vous fournissant des rapports à jour et un accès illimité à l’information sur la paie.

Embaucher à l’étranger

Songez à faire des embauches stratégiques à l’étranger pour épargner certaines tâches à votre personnel. Voici quelques avantages des travailleurs étrangers :

  • Salaires moins élevés – leur salaire est inférieur à celui de vos employés, bien que ce soit relatif, selon le pays choisi.
  • Redistribution des fonds – l’argent économisé en salaires peut être réinvesti dans des actifs, servir à rénover les locaux ou vous ouvrir de nouveaux marchés.
  • Meilleur rendement – votre personnel à l’interne aura plus de temps à consacrer à ses tâches principales, et les travailleurs étrangers seront vos spécialistes dans divers domaines, à une fraction du prix. Votre entreprise pourrait gagner en efficacité.

Sabrer les dépenses

Toutes les entreprises doivent gérer des dépenses comme les frais de téléphone, d’Internet et d’électricité, les salaires et les frais généraux de bureau. Voici quelques manières de les réduire.

Réduire la facture de télécommunications

Les plans de téléphonie cellulaire et de données peuvent rapidement devenir coûteux. Heureusement, la concurrence est féroce dans le secteur des télécommunications, et les fournisseurs tiennent à vous attirer et à vous fidéliser. Vous pouvez souvent obtenir des rabais en appelant simplement pour faire examiner votre compte.

Économiser de l’énergie

Selon les experts du secteur, l’énergie est l’une des plus grandes dépenses des entreprises. Tout ce que votre entreprise peut faire pour devenir plus écologique peut vous aider à réduire les coûts et à accroître vos profits.

Le remplacement des luminaires, l’arrêt des machines qui tournent au ralenti, la programmation des thermostats et l’achat d’énergie verte ne sont que quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre. L’idéal est de demander une vérification de l’efficacité énergétique de votre entreprise; parlez-en à votre fournisseur d’électricité.

Enfin, c’est toujours une bonne idée d’examiner annuellement vos opérations pour découvrir comment économiser et devenir plus efficace.

Importer

Est-ce que ça vaut la peine d’importer vos matières premières? Si vous ne trouvez pas de fournisseur plus avantageux dans votre pays, voyez combien se vendent les matières requises à l’étranger.

Assurez-vous toutefois d’évaluer tous les paramètres avant de prendre une décision. Les biens importés s’accompagnent de frais additionnels, notamment les droits de douane et les frais d’entreposage. La fluctuation des taux de change aura un impact sur vos profits, et trouver un fournisseur fiable pourrait être ardu.

Adopter les technologies

Votre entreprise devra miser sur la technologie pour réduire ses coûts. Le monde évolue rapidement, et en restant au fait des dernières percées technologiques, vous aurez des occasions de réduire vos dépenses.

Voici quelques stratégies que vous pouvez adopter :

  • Éliminez les processus manuels – cernez les points que le personnel pourrait potentiellement améliorer, puis cherchez comment réduire la paperasse et automatiser les processus.
  • Instaurez l’infonuagique – c’est parfois moins cher de stocker l’information, de faire vos comptes et de gérer un système de gestion du contenu en ligne.
  • Communiquez avec votre personnel, vos fournisseurs et vos clients par Internet à une fraction du prix, voire gratuitement.
  • Permettez le travail flexible – selon votre type d’entreprise, vous pourriez laisser vos employés choisir leur horaire et même travailler de la maison.

Et maintenant?