Le suivi des résultats financiers de votre entreprise

Vous devez connaître en tout temps la situation financière de votre entreprise, si vous planifiez la croissance de celle-ci.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert-comptable pour connaître les chiffres qui montrent si votre entreprise est sur la bonne voie ou non.

Toutefois, vous devez avoir des mises à jour financières régulières et prendre l’habitude de vérifier les indicateurs clés de rendement qui comptent le plus, soit le chiffre d’affaires, les marges bénéficiaires et le flux de trésorerie.

Un suivi mensuel de vos finances est essentiel parce que cette mesure vous permet de rajuster votre stratégie au cours de l’année. Autrement, l’examen ponctuel des données de fin d’exercice peut être hasardeux parce qu’il est plus difficile de modifier les données historiques.

Analyse de vos états financiers

Heureusement, les logiciels modernes de comptabilité permettent de produire aisément des états financiers, afin d’effectuer des calculs rapides pour évaluer la situation financière de votre entreprise. Donc, en supposant que vos données d’entrée sont actuelles, il ne devrait pas être difficile d’obtenir les rapports qu’il vous faut.

Vous trouverez l’information dont vous avez besoin dans l’état des résultats, les prévisions de trésorerie et le bilan. Idéalement, les états financiers et les autres indicateurs clés de rendement (ICR) devraient être préparés régulièrement et comparés avec les périodes précédentes.

Vous devez prêter attention à ces chiffres clés :

Rotation des stocks

Le nombre de jours requis pour vendre le stock de l’entreprise vous permet de rajuster vos prix ou votre mode de commercialisation. Un nombre peu élevé signifie que le stock se vend rapidement.

Rotation de la dette

Le nombre moyen de jours écoulés entre les ventes et la perception des comptes clients vous indiquera si votre entreprise doit améliorer ses politiques envers les débiteurs. Par exemple, vous devrez peut-être limiter le crédit consenti aux clients.

Un ratio de rotation de la dette peu élevé montre que les comptes sont payés assez rapidement. Le suivi de ce chiffre est important parce que le délai de perception des comptes clients a un effet sur votre flux de trésorerie.

Ratio de liquidité générale

Vous pourrez évaluer la capacité de votre entreprise à faire face à ses obligations à court terme si son actif à court terme couvre le passif à court terme.

En règle générale, un ratio de 2:1 est préférable. Cela signifie que votre entreprise est en bonne situation financière si elle dispose de 2 $ en actif à court terme pour couvrir 1 $ en passif à court terme et ce, durant n’importe quelle période de 12 mois.

Rendement du capital investi (RCI)

C’est la mesure du rendement reçu par un propriétaire sur son capital investi dans l’entreprise. Par exemple, un RCI de 8 % peut être conforme aux attentes d’un investisseur. Ce chiffre permet à un investisseur ou un propriétaire de comparer les rendements offerts par les autres formes d’investissement.

Marge bénéficiaire brute

Ce chiffre illustre la rentabilité de votre entreprise et votre contrôle sur le coût des ventes et les prix. Vous pouvez comparer ce ratio avec ceux des périodes comptables antérieures ou avec les données du secteur.

Seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité indique le montant du chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir les dépenses. Par exemple, il faudrait 500 heures de services-conseils vendus pour qu’une société d’experts-conseils puisse payer les salaires, le loyer, le téléphone et les autres frais. Ce ratio important doit être suivi chaque mois au cas où vous devriez rajuster votre stratégie de ventes.

Si vous avez un comptable, vous devriez examiner ces chiffres avec lui, aussi souvent que nécessaire afin de profiter de son expertise. Ou encore, appelez votre comptable si vous notez des anomalies dans vos états financiers et que vous voulez des correctifs rapides. Votre comptable aura probablement des suggestions de changements requis pour améliorer le rendement financier de votre entreprise.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok