Comment réduire votre impôt avant la fin de l’exercice

Utilisez cette liste pour cerner des stratégies d’économies d’impôt pour votre entreprise.

Alors que la fin de l’année approche, les propriétaires d’entreprises canadiennes doivent passer en revue leurs revenus, leurs déductions fiscales et leurs crédits afin de prendre les mesures nécessaires pour réduire le montant de leur dette d’impôt.

Utilisez cette liste pour cerner des stratégies d’économies d’impôt pour votre entreprise.

D’abord, n’attendez pas. Vérifiez dès maintenant votre situation fiscale.

En décembre, vous devriez avoir une assez bonne idée de votre revenu et de vos dépenses pour l’exercice écoulé. Préparez un état du revenu projeté pour avoir un aperçu de votre situation en fin d’exercice. Si vous constatez que votre entreprise aura une dette d’impôt importante, cette mesure de vérification peut vous donner l’occasion de réagir avant la fin de l’exercice.

Par exemple, vous pouvez discuter des options ci-dessous avec votre comptable, afin de réduire votre impôt à payer avant qu’il ne soit trop tard.

Faire des dons à des organismes de bienfaisance.

La fin de l’année est la période idéale pour faire un don important à des organismes de bienfaisance enregistrés. Vous recevez ainsi un reçu électronique pour votre dossier fiscal. Votre entreprise recevra un crédit d’impôt de 75 % du montant du don, qui pourra être appliqué à votre revenu imposable.

  • Pour déterminer votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance, utilisez ce calculateur en ligne de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Assurez-vous de consulter votre comptable ou votre teneur de livres lorsque vous décidez de faire un don personnel ou d’entreprise, afin de bien comprendre les répercussions fiscales subséquentes.

Faire des achats stratégiques.

Si vos données laissent supposer que votre revenu sera élevé pour l’exercice écoulé, et que vous avez des fonds excédentaires, vous pourriez faire des achats reliés à votre entreprise avant le 31 décembre.

Des articles dispendieux, tels que des logiciels, la formation du personnel, la publicité ou les fournitures de bureau feront augmenter vos dépenses et réduiront les bénéfices imposables de l’exercice. De plus, durant cette période propice aux fêtes avec les employés et aux remerciements aux clients, assurez-vous de conserver vos reçus pour vos dépenses de divertissement de fin d’exercice.

Reporter le revenu au prochain exercice.

La facturation des clients après le 31 décembre constitue une autre stratégie de réduction du revenu imposable. Le fait de recevoir un revenu en janvier est une stratégie simple pour réduire votre revenu imposable pour l’exercice. Toutefois, discutez de cette option avec votre comptable ou votre teneur de livres pour déterminer si elle peut convenir à votre entreprise.

Économiser davantage en embauchant des proches.

Si votre conjoint travaille pour votre entreprise, vous pouvez lui verser un salaire raisonnable et ce montant sera ensuite déduit comme dépense d’entreprise. Toutefois, vous devez payer les membres de votre famille comme les autres employés. Vous devez donc avoir un contrat de travail qui décrit le poste occupé et le salaire perçu. Conservez tous les documents que l’ARC pourrait examiner aux fins de vérification.

En appliquant ces simples suggestions, vous augmenterez vos chances de recevoir un remboursement d’impôt et d’éviter les mauvaises surprises avec l’ARC le printemps prochain.

(Avertissement : Article publié à titre informatif seulement. Vous devez toujours consulter un spécialiste en finances pour les stratégies fiscales reliées à votre entreprise ou votre situation personnelle.)

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok