Comment négocier avec les clients mauvais payeurs

Les créances irrécouvrables font partie de la réalité d’une entreprise. 

Les créances irrécouvrables font partie de la réalité d’une entreprise. Toutefois, une importante facture non réglée peut nuire énormément à votre entreprise. Dans certains cas, elle peut faire la différence entre la survie et la fermeture.

Notez que le délai habituel de paiement des factures peut être de 30, 60 et même 90 jours. Toute facture qui n’est pas réglée au-delà de cette période peut indiquer que votre client éprouve des difficultés financières ou risque de faire faillite. Vous devez donc porter une attention particulière aux créances qui restent impayées après le délai convenu.

Voici ce que vous devez faire pour recouvrer l’argent qu’on vous doit.

Misez sur les relations personnelles.

Malheureusement, les clients mauvais payeurs négligent souvent de payer promptement leurs comptes, car ils estiment que ce «détail» relève du domaine des affaires et non pas des relations personnelles. Or, en misant sur les relations personnelles, vous pourriez accroître vos possibilités de recevoir votre dû.

Essayez de «personnaliser» au maximum votre créance. Expliquez à votre client que l’argent qu’il vous doit est important, autant pour vous que pour votre petite entreprise, qui ne dispose pas d’imposantes réserves de liquidités. Envoyez un courriel personnel au lieu d’un avis de compte en souffrance. Soulignez le lien de confiance que vous avez établi lorsque vous avez créé votre relation d’affaires mutuelle.

Restez calme lorsque vous discutez de cette situation et proposez un plan de remboursement. Conservez un dossier de vos courriels et de vos appels téléphoniques au cas où votre client refuserait encore d’honorer votre entente.

Faites appel à un service de recouvrement.

Si la situation ne permet pas votre intervention personnelle ou que votre client refuse toujours de vous payer, vous devriez faire appel à des professionnels du recouvrement.

Ces experts sont payés pour récupérer ce qu’on vous doit et ils connaissent donc les méthodes efficaces à ce sujet. De plus, plusieurs agences de recouvrement servent les petites entreprises. Certaines agences perçoivent des frais pour les fonds recouvrés en votre nom, tandis que d’autres peuvent acheter la créance pour une fraction de sa valeur (en termes de cents par dollar).

Au Canada, il y a des règles strictes pour le recouvrement des créances et ces règles varient selon les provinces et les territoires. Par exemple, des méthodes telles que des appels téléphoniques quotidiens à un débiteur ou l’utilisation d’un langage menaçant peuvent être illégales dans certaines juridictions. Les agences de recouvrement connaissent bien les lois et elles peuvent aider votre entreprise à éviter des accusations de harcèlement ou de méthodes illégales de recouvrement.

Soyez flexible.

Dans certains cas, un client ne paiera pas ce qu’il vous doit, peu importe les efforts que vous aurez déployés. Vous pourriez donc envisager ces solutions de rechange pour les clients mauvais payeurs :

  • Proposez un plan de remboursement par versements. Si possible, obtenez un premier versement initial «de bonne foi».
  • Au lieu d’exiger de l’argent, acceptez des marchandises pour leur valeur de revente.
  • Convenez d’un accord de troc – votre client vous doit un service au lieu d’argent.
  • Acceptez une recommandation d’entreprise à titre de paiement.

À l’avenir, vous pouvez protéger votre entreprise contre les créances irrécouvrables en suivant de très près vos comptes clients. Facturez rapidement vos clients et faites un suivi avant l’échéance d’une facture. Lorsqu’il s’agit de recevoir un paiement à temps, il est toujours préférable d’agir tôt, et non tardivement. Presque tous les propriétaires d’entreprises n’aiment pas s’occuper des factures en retard. Or, un compte client qui reste impayé risque d’être plus difficile à recouvrer à long terme.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok