Trois stratégies pour élargir votre gamme de produits ou de services

Tous les propriétaires de petites entreprises qui visent la croissance doivent envisager l’élargissement de leur gamme de produits ou de services. 

Tous les propriétaires de petites entreprises qui visent la croissance doivent envisager l’élargissement de leur gamme de produits ou de services. Or, ceux qui prennent les devants pour offrir quelque chose de nouveau bénéficient souvent d’un atout important.

Voici trois stratégies astucieuses pour introduire des offres nouvelles et rentables.

Analysez vos concurrents

Portez une attention sur ce que font vos concurrents lorsque vous recherchez de nouvelles idées pour l’expansion de vos produits ou de vos services. Dressez une liste de vos cinq plus importants concurrents et notez comment ceux-ci se positionnent sur leurs sites Web, dans leurs publications, dans des webinaires et dans d’autres médias.

Est-ce qu’il y a des points faibles que vous pouvez exploiter? Est-ce qu’il y a une occasion pour vous d’introduire un produit auquel vos concurrents n’ont pas pensé? Comment pouvez-vous afficher votre différence lorsque vous offrez quelque chose de nouveau?

Vous devriez parler à vos fournisseurs pour voir s’ils peuvent vous renseigner sur les tendances qui apparaissent dans votre secteur. Si vous agissez rapidement, vous pouvez introduire vos nouveaux produits sur le marché avant les autres. Vos renseignements sur la concurrence peuvent aussi vous mener à des partenaires qui vous aideraient alors à distribuer vos nouveaux produits.

Modifiez vos produits ou services actuels

Parfois, les réponses les plus simples sont les meilleures. Pouvez-vous apporter des modifications mineures à votre gamme de produits ou services actuels pour améliorer votre offre? Vous pouvez aussi songer à donner une nouvelle image à vos produits afin de joindre de nouveaux clients ou un segment plus restreint du marché.

Un arbre conceptuel peut vous aider à cerner de possibles modifications à votre gamme actuelle de produits. Demandez à votre équipe de trouver des idées. N’écartez aucune possibilité. Lorsque vous évaluez vos idées, examinez les modifications qui peuvent être les plus faciles à apporter et qui présentent le plus de potentiel pour les ventes.

Pour certaines entreprises, les produits d’information sont un moyen facile de créer un flux de rentrées passives, comme un livre électronique. Vous pouvez élargir votre gamme de produits d’information en tout temps et vendre des forfaits offrant une valeur plus élevée.

Misez sur l’innovation

L’innovation ne signifie pas nécessairement l’offre d’un produit absolument nouveau sur le marché. Ce type d’innovation à grande échelle exige des investissements considérables et comporte un niveau élevé de risque.

Pour les propriétaires de petites entreprises, la clé de l’innovation réside dans l’écoute des clients. Les problèmes éprouvés par vos clients constituent une occasion d’introduire une nouvelle solution.

Notez les points soulevés par vos clients et songez aux types de produits ou de services qui pourraient mieux leur plaire. Pensez comment ces solutions s’arriment à vos autres produits et services. Vous ne devez donc pas manquer une occasion de faire des ventes parallèles ou de la suroffre.

Les petites entreprises peuvent livrer une concurrence efficace en misant sur plusieurs gammes de produits (ou des gammes améliorées de produits). Songez à la meilleure approche pour votre entreprise, obtenez des suggestions de vos conseillers et établissez une stratégie de croissance.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok