Financer la croissance d’une entreprise

Faire les meilleurs choix pour les plans d’expansion de votre entreprise consiste à comprendre les options de financement qui sont disponibles.

Faire les meilleurs choix pour les plans d’expansion de votre entreprise consiste à comprendre les options de financement qui sont disponibles.

Comme votre entreprise est bien établie et qu’elle a un bilan solide en matière de réussite, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de financement. Vous devez donc cerner celle qui convient le mieux à vos plans d’expansion.

Il est important de connaître chaque option à fond, afin de bien comprendre ses avantages et ses inconvénients.

Avant de prendre une décision, rencontrez vos spécialistes financiers pour obtenir leurs observations. Par exemple, votre comptable peut, chiffres à l’appui, évaluer les effets d’une option de financement particulière sur votre entreprise.

Nous vous présentons donc cinq options courantes de financement, pour que vous puissiez concevoir votre stratégie de financement.

Prêts

De grosses sommes bien investies peuvent soutenir vos plans de croissance et permettre à votre entreprise de rester concurrentielle. Par exemple, si vous envisagez l’achat d’immobilisations corporelles pour accroître votre capacité opérationnelle (comme de la machinerie  pour votre usine ou de nouveaux ordinateurs pour votre firme de design), vous devriez considérer un prêt à terme. Rencontrez un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia pour vous renseigner sur les prêts à terme qui correspondent à votre plan d’affaires.

Fonds d’exploitation

Vos plans de croissance peuvent exiger un accès rapide aux liquidités. Or, une ligne de crédit offre cet avantage.

Ce type de produit bancaire constitue habituellement une option flexible et pratique pour les entreprises qui recherchent du financement à court terme pendant le recouvrement de comptes clients ou le déménagement des stocks. Une ligne de crédit peut aussi servir de réserve pour gérer des insuffisances de trésorerie ou profiter des occasions qui se présentent.

Rencontrez votre banquier pour l’établissement d’une ligne de crédit. Vous pourriez alors emprunter jusqu’à 250 000 $ ou plus. Votre banquier vous proposera des solutions qui conviendront à votre entreprise.

Investisseurs providentiels

Qu’il s’agisse d’une opération de quelques milliers de dollars ou de cent mille dollars ou plus, un investisseur providentiel est un propriétaire d’entreprise qui a réussi et qui apprécie votre modèle d’affaires. Il estime donc qu’il existe un rendement potentiel intéressant pour son investissement.

Recherchez un investisseur potentiel qui peut offrir plus qu’un investissement financier dans votre entreprise. Idéalement, cet investisseur aurait un réseau de contacts et son expérience et ses activités actuelles en affaires pourraient être utiles pour vos plans de croissance.

Demandez à votre comptable et à vos collègues professionnels des références sur les investisseurs providentiels connus. Vous pouvez aussi trouver des investisseurs au moyen de recherches en ligne sur les réseaux d’investisseurs providentiels au Canada.

Capital de risque

Si votre entreprise est maintenant prête à rechercher ce type de financement externe, vous devrez d’abord déterminer ce qui intéressera les investisseurs en capital de risque. Au Canada, il existe de nombreux :

  • Processus opérationnel flexible
  • Solide équipe de direction
  • Technologie ou produit avant-gardiste
  • Motivation du propriétaire de l’entreprise

Recherche d’investisseurs

Le réseautage est essentiel pour rencontrer des investisseurs providentiels ou des investisseurs en capital. Au Canada, il existe de nombreux groupes d’investissement que vous pouvez contacter, suite à des recherches en ligne ou des discussions avec des personnes de votre secteur d’activité. Vous devriez demander à des gens d’affaires, qui connaissent bien ce genre de financement, de vos présenter à des investisseurs.

Croissance des investissements

Selon l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement, les investissements locaux effectués par les fonds de capital de risque ont totalisé 1,9 milliard de dollars en 2013. Les sociétés de capital de risque investissent massivement dans les entreprises liées à la technologie de l’information, aux technologies propres et aux secteurs traditionnels.

Subventions du gouvernement, soutien financier et crédits d’impôt

Collectivement, les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux offrent des centaines de millions de dollars d’incitatifs financiers aux petites entreprises, sous forme de subventions, de garanties de prêt, de déductions fiscales et de crédits d’impôt .

En cherchant un peu, vous pourriez constater que votre entreprise est admissible à un, ou plus d’un, de ces incitatifs.

Par exemple, si votre entreprise est active dans la production de médias numériques en Ontario, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable, pouvant couvrir jusqu’à 40 % de vos frais admissibles de main d’œuvre, grâce au Crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques.

Vous pouvez aussi chercher des programmes semblables sur le site Réseau Entreprises Canada.

Autres sources

Avec un peu de débrouillardise, vous pouvez trouver le financement nécessaire. Considérez les options suivantes pour trouver une partie de l’argent dont vous avez besoin pour investir dans la croissance.

Vente de de matériel ou de stocks inutilisés

Obtenez de l’argent au moyen de la liquidation de stocks qui ne se vendent pas ou débarrassez-vous du matériel que vous n’utilisez pas.

Crédit-bail

La location est un excellent moyen de conserver des liquidités au lieu d’acheter du matériel de bureau, de technologie ou de fabrication.

Fermeture ou vente d’une division

Il y a peut-être une partie de votre entreprise qui n’a pas d’importance stratégique pour votre croissance, mais qui peut intéresser un acheteur externe. Ou encore, vous pouvez décider de mettre fin à une division ou une gamme de produits non rentable et de réaffecter ces ressources.

Revue des actifs personnels

Vous pouvez investir une partie de vos fonds personnels dans l’entreprise pour soutenir vos plans de croissance, ou même emprunter de l’argent sur la valeur acquise de votre résidence. Rencontrez votre conseiller personnel en finances et votre comptable pour bien comprendre les incidences de cette décision sur vos finances personnelles.

Comment obtenir le financement dont vous avez besoin? Il vous suffit de planifier tôt. Comme pour toutes les autres parties de votre entreprise, plus votre planification sera minutieuse, meilleures seront vos chances d’obtenir le montant de financement dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin et à des taux abordables.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok