Développez votre entreprise en exploitant ses liquidités

La croissance comporte des risques. Une stratégie bien conçue peut néanmoins vous offrir la stabilité, la sécurité et des profits à long terme.

La croissance comporte des risques. Une stratégie bien conçue peut néanmoins vous offrir la stabilité, la sécurité et des profits à long terme.

Il n’est pas toujours nécessaire d’emprunter de l’argent pour développer votre entreprise. Vous seriez surpris à quel point vos ressources internes peuvent être exploitées pour vous fournir  une partie des liquidités dont vous avez besoin.

Vous devez d’abord évaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les possibilités et les risques concernant son développement. Voyez ensuite si votre entreprise peut faire face à la situation. Dans l’affirmative, passez à l’étape suivante : trouver de l’argent.

Il est essentiel de dresser une liste de tous les coûts que vous défrayerez et de les comparer avec les bénéfices anticipés pour vous assurer que le développement de votre entreprise est rentable.

Voici des stratégies pour financer le développement de votre entreprise.

Collaborez avec vos fournisseurs

Songez à demander du financement auprès de vos fournisseurs. Bon nombre d’entre eux sont disposés à vous prêter de l’argent si cela leur permet de réaliser des ventes. Voilà un scénario gagnant pour les deux partis.

Améliorez votre flux de trésorerie

Selon la structure de votre entreprise, il existe certains moyens qui vous permettent d’augmenter votre flux de trésorerie. En voici quelques-uns :

  • Resserrez la gestion de recouvrement de vos comptes clients. En procédant ainsi, vous ne nuirez pas à votre clientèle tant que vous respectez vos ententes de niveau de service.
  • Accordez moins de crédit à vos clients qui payent en retard. C’est aussi une manière de les inciter à vous payer  à temps.
  • Offrez le paiement instantané à vos clients. Les clients ont tendance à payer plus rapidement s’ils disposent d’options de paiement. En outre, les services de paiement sur le Web sont maintenant populaires.
  • Proposez des conditions de paiement anticipé pour vos factures. Par exemple, vos clients pourraient obtenir une réduction de 3 % s’ils payent leur facture avant 15 jours ou ne payer aucuns intérêts s’ils règlent leur facture avant 30 jours.
  • Explorez toutes les possibilités qui vous permettent d’accélérer vos entrées de fonds.

Misez sur vos meilleurs clients

Certains clients tardent à payer, car ils sont financièrement instables. Vous devez donc passer votre temps à contacter les mauvais payeurs pour obtenir votre argent.

Il y a une différence entre le fait de réaliser une vente et générer des profits. Les entreprises bien gérées payent leurs comptes à temps et ne s’attardent sur les clients financièrement instables. Misez plutôt sur vos clients fiables et non sur des clients potentiels.

Consultez votre conseiller

Un conseiller, Petites entreprises, vous aidera à explorer toutes les possibilités de financement pour votre plan de croissance, notamment : un prêt à terme, une ligne de crédit, une carte de crédit pour entreprise, le crédit-bail et autres outils. Présentez votre plan à votre conseiller afin qu’il puisse vous recommander la meilleure solution pour votre entreprise.

Trouvez un investisseur providentiel

L’investisseur providentiel est un particulier détenant une participation minoritaire ou majoritaire dans une entreprise qui offre généralement de l’argent ainsi que des conseils et des contacts d’affaires précieux.

Le financement par actions se traduit par des fonds investis dans une entreprise qui ne sont pas directement remboursables. Il pourrait s’agir de l’argent d’un investisseur providentiel qui s’attend à voir la valeur de son investissement quintupler ou plus encore.

Effectuez une recherche en ligne pour trouver un groupe d’investisseurs providentiels ou tentez de tisser des liens avec des investisseurs potentiels lors d’événements d’affaires de votre région.

Évitez d’avoir les yeux plus gros que le ventre

Il est important de demeurer réaliste au moment de concevoir votre plan de croissance. Aurez-vous suffisamment d’argent pour financer le développement de votre entreprise sans affecter ses principales activités? Évitez de financer le développement que vous ne pouvez pas vous permettre.

Retenez les services d’un comptable ou d’un conseiller financier afin de préparer des prévisions financières réalistes et pour explorer toutes les possibilités de financement.

Et maintenant?

 

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok