Cinq idées pour stimuler la croissance de votre entreprise

Votre croissance est au ralenti ou vous entrevoyez de nouvelles possibilités de ce côté? Alors, c’est peut-être le temps de revoir votre plan d’affaires.

Votre croissance est au ralenti ou vous entrevoyez de nouvelles possibilités de ce côté? Alors, c’est peut-être le temps de revoir votre plan d’affaires.

Inspirez-vous du printemps qui s’apparente à une explosion de vie après un long hiver, et tenez compte de ces idées rafraîchissantes pour doper la croissance de votre entreprise.

Franchisage

Le succès d’une franchise repose sur trois choses : un bon concept, des processus opérationnels reproductibles, et la capacité de mobiliser l’énergie et l’intérêt des acheteurs. Si vous croyez que votre concept pourrait être repris par d’autres entrepreneurs, peut-être pourriez-vous le franchiser.

Alliance

Au lieu de partir de zéro, pourquoi ne pas vous associer avec d’autres entreprises qui vendent leurs produits sur votre marché cible? Les entrepreneurs rechignent souvent à former des alliances, parce qu’elles ont généralement un prix, à savoir une commission qui vient gruger leurs profits. Toutefois, cette logique «tout ou rien» peut limiter votre croissance : obtenir un petit profit, c’est toujours mieux que de ne rien vendre du tout.

Stimulation des ventes

Plutôt que d’essayer d’attirer de nouveaux clients sur votre marché principal, réfléchissez aux autres marchés susceptibles de se montrer intéressés par vos produits ou services. Faites preuve de flexibilité pour adapter votre offre. Par exemple, si vous proposez une application de sonnerie de téléphone à des adolescents, vous pouvez toujours moduler la technologie de base pour qu’elle plaise à des retraités.

Si votre marque est bien établie auprès de vos clients, diversifiez votre offre avec des produits ou des services connexes. En général, il est beaucoup plus facile de vendre plus à ses clients actuels que de trouver de nouveaux clients. Une offre enrichie vous permettra de renforcer la fidélité de vos clients, mais peut-être aussi d’élargir votre clientèle cible.

Octroi d’une licence

Autoriser d’autres entreprises à utiliser votre produit ou service, qu’il s’agisse d’une technologie spécialisée ou d’un nom de marque, est une stratégie de croissance à faible risque et à coûts modiques. En concédant une licence, vous vous épargnez le gros du travail nécessaire pour introduire un produit sur un nouveau marché. Sans compter qu’en plus d’augmenter votre trésorerie et vos profits, cette stratégie vous donne une visibilité accrue.

Acquisition

En achetant une autre entreprise, vous pourriez élargir votre clientèle, et augmenter votre trésorerie comme vos profits. Dans certains cas, la trésorerie de l’entreprise que vous souhaitez acquérir pourrait même vous aider à financer l’achat. Si une acquisition vous intéresse, vous devriez d’abord consulter un conseiller, qui vous aidera à mettre au point et à exécuter un plan d’action ciblé.

Et maintenant?