Attirez les clients potentiels avec un contenu irrésistible

Tout comme une bande-annonce de film, un bon contenu capte l’attention du visiteur et pique sa curiosité.

Tout comme une bande-annonce de film, un bon contenu capte l’attention du visiteur et pique sa curiosité.

Le but de votre stratégie de marketing par contenu est de donner aux internautes le goût de voir le «film», c’est-à-dire le site Web de votre entreprise. Plus un visiteur passera de temps sur le site à se renseigner sur votre entreprise, ses produits et services, ses employés et sa liste de clients, plus grandes seront les chances d’établir une relation.

Il deviendra alors un client potentiel.

Là est le secret du contenu : il ne s’agit pas de récolter, mais bien de semer. L’idée, c’est d’informer les gens, pour que plus tard, ils achètent votre produit; de se présenter comme une figure de proue, et non comme un vendeur.

Alors, de quoi sera fait ce contenu irrésistible? Il est étonnamment facile de générer une information qui intéressera les gens. Voici comment y arriver.

1. Cernez votre public cible

Qui est votre client idéal? Prenez le temps de revoir la définition de votre marché cible établie dans votre plan d’affaires. Vous devez avoir une idée précise du public que vous visez – en d’autres mots, des meilleurs clients pour votre entreprise – avant de vous donner la peine d’élaborer du contenu.

À titre d’exemple, une entreprise qui vend des cafés fins en ligne visera les amateurs de café.

2. Découvrez ce qu’il aime

Bien définir votre public cible vous aidera à découvrir ses goûts en matière de contenu. Ne prenez rien à la légère – établissez des liens avec les consommateurs que vous visez, au moyen de sondages ou de discussions; ainsi vous aurez une idée de leurs préférences. Repérez les sujets qu’ils aiment et les médias qu’ils utilisent pour consommer l’information.

  • Attention : Veillez à ce que toute communication avec les utilisateurs, les visiteurs, ou les clients actuels et potentiels soit conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) pour les communications électroniques et aux règles sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) pour les appels de télémarketing. Vous aurez plus de détails sur les exigences de la LCAP sur le site Web du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, à l’adresse www.crtc.gc.ca, et sur les règles relatives au télémarketing sur le site Web de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, à l’adresse www.lnnte-dncl.gc.ca.

Toujours à titre d’exemple, les amateurs de cafés fins souhaiteraient sans doute apprendre des techniques de mouture permettant de conserver toute la saveur du grain, et pourraient privilégier, par exemple, les guides par étape ou les vidéos comme véhicules d’apprentissage.

3. Créez un contenu irrésistible

Pour créer un contenu de qualité, vous pourriez avoir besoin des services d’un rédacteur ou d’une agence de création de contenu. Il est également possible que des gens au sein même de votre entreprise aient les compétences requises.

Tâchez d’allier substance et style. Un contenu doit être tout sauf banal; vous devez créer chez le lecteur l’impression qu’il se joint à un cercle d’initiés.

Mettez-y de la substance en présentant une information originale, pertinente et qui pousse à la réflexion.

Mettez-y du style en le rendant facile à consommer. La forme que prendra le contenu est tout aussi importante que le fond, et une information de première qualité ne touchera pas son public si elle est difficile d’accès. Voici donc quelques suggestions à garder à l’esprit :

  • Pour les blogues et les articles, utilisez une police bien lisible. Laissez de côté les images de fond fantaisistes et les polices inusitées – optez pour la simplicité.
  • Allégez le contenu des vidéos afin de clarifier la présentation de l’information. Limitez la durée à deux minutes, et utilisez le texte à l’écran pour faire valoir les points importants.
  • Si vous créez des éléments de contenu volumineux, comme un livre numérique ou un document technique, évitez autant que possible les longs paragraphes. Répartissez le texte en morceaux faciles à parcourir : les listes à puces, les sous-titres et les encadrés sont à privilégier. Gardez aussi à l’esprit que la plupart des lecteurs utiliseront un appareil mobile; une mise en page aérée est donc préférable.

Lancez un appel à l’action

Une des raisons pour publier du contenu est d’établir la crédibilité de votre entreprise dans un domaine lié au produit ou au service que vous offrez.

N’hésitez donc pas à lancer un appel à l’action, sobre mais limpide, pour venir clore un élément de contenu.

Pour revenir à l’exemple mentionné plus haut, l’entreprise de cafés fins pensera, à la fin de chaque article ou vidéo, à insérer un lien vers une page de produit.

Facilitez la diffusion

Une fois le contenu créé, vous aurez en main quelque chose qui sera lu et aimé, mais qui pourra aussi être diffusé sur les réseaux sociaux. N’oubliez donc pas d’afficher les boutons de partage sur chaque élément de contenu.

Avertissement : Le présent article ne vise qu’à donner de l’information générale et ne doit pas être interprété comme des conseils de nature commerciale, juridique ou financière. Veuillez consulter un spécialiste qualifié pour obtenir de l’assistance spécifique pour votre entreprise. Les liens vers les sites Web sont fournis uniquement pour faciliter vos recherches. La Banque Scotia n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou du contenu de ces sites Web. Vous aurez plus de détails sur les exigences de la LCAP sur le site Web du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, à l’adresse www.crtc.gc.ca, et sur les règles relatives au télémarketing sur le site Web de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, à l’adresse www.lnnte-dncl.gc.ca.

Et maintenant?