Études de marché : conseils pour les entrepreneurs affairés

Il y a de nombreuses façons de mener une bonne étude de marché sans trop gruger votre argent ou votre temps.

Il y a de nombreuses façons de mener une bonne étude de marché sans trop gruger votre argent ou votre temps.

Voici certains types de sondages courants, et leurs avantages et inconvénients respectifs.

Entrevue individuelle

Avantages

Une entrevue individuelle vous permet de poser des questions plus complexes et variées, et d’obtenir des réponses plus étoffées. Et vous pouvez demander des précisions sur certaines réponses. Cette méthode, réalisable aussi bien à un kiosque de démonstration de produits qu’en magasin, favorise un taux de réponse relativement élevé. Vous pouvez l’utiliser n’importe quand, et elle est un excellent moyen de recueillir à chaud les commentaires des clients sur leur expérience.

Inconvénients

Une entrevue approfondie peut s’avérer coûteuse, en plus d’exiger beaucoup de temps de la part du sondeur comme des répondants. Pour cette raison, ceux-ci n’accepteront probablement de participer qu’en échange d’une compensation.

Groupe de discussion

Avantages

Un groupe de discussion, qui réunit des consommateurs ou des clients potentiels, comporte de nombreux avantages similaires à ceux de l’entrevue. Comme les participants peuvent échanger librement, les résultats sont potentiellement plus riches et inattendus que ceux d’une entrevue individuelle. Un animateur peut guider la discussion pour tenter de susciter des réponses honnêtes, faisant ainsi contrepoids à la tendance du groupe à être trop positif.

Inconvénients

Organiser des groupes de discussion demande du temps et de l’argent. Par conséquent, l’animateur et les participants voudront sûrement recevoir une compensation. De plus, vous devrez peut-être louer un local et assumer les dépenses connexes.

Sondage téléphonique

Avantages

Dans ce cas, le sondeur peut orienter la conversation et ainsi obtenir des réponses plus précises. Au besoin, il peut aussi donner des éclaircissements au répondant. Avec un sondage téléphonique, vous aurez probablement un meilleur taux de réponse qu’avec un sondage par courriel ou par écrit. Par respect pour le répondant, qui vous donne de son temps, posez des questions brèves et précises.

Inconvénients

Les appels, surtout ceux non sollicités, sont intrusifs et peuvent rebuter les clients potentiels. En raison des plaintes de consommateurs, le télémarketing est d’ailleurs réglementé, notamment au moyen de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Évitez d’appeler à l’heure du souper, car la plupart des gens détestent recevoir des appels à cette heure.

Sondage par Internet ou par courriel

Avantages

Un courriel est un moyen rapide et économique de communiquer avec un nombre quasi illimité de clients. Cette méthode de sondage fonctionne mieux si vous êtes déjà présent en ligne. Pour augmenter votre taux de réponse, posez des questions succinctes.

Inconvénients

Un courriel non sollicité est indésirable et souvent illégal – le gouvernement fédéral a d’ailleurs créé une loi anti-pourriel. Comme on y répond sur une base volontaire, les réponses seront probablement moins représentatives que celles d’un échantillon aléatoire constitué scientifiquement, et aussi limitées, parce qu’on ne peut poser de questions ouvertes.

Sondage par écrit

Avantages

Vous pouvez réaliser un sondage par écrit directement, notamment au point de vente, ou le distribuer de manière non contraignante. Par exemple, mettez des formulaires de commentaires ou des questionnaires bien en évidence dans votre commerce, ou joignez-les à vos factures. C’est une méthode économique et respectueuse de cibler votre clientèle au moment même où elle interagit avec votre entreprise. Vous pouvez l’employer en continu, et les clients peuvent prendre leur temps pour rédiger leurs commentaires.

Inconvénients

La participation à un sondage par écrit étant volontaire, le taux de réponse pourrait être faible. Si le sondage est réservé aux clients, le nombre de répondants sera d’autant plus réduit.

Conseils de pro pour une étude de marché efficace

Si vous avez un site Web, vous pouvez y intégrer un sondage multiniveaux à peu de frais, voire gratuitement. Il y a de nombreuses options en ligne pour créer soi-même un sondage. Si plusieurs de ces services sont gratuits, ceux qui sont payants offrent des fonctions plus complexes, lesquelles permettent une analyse plus poussée. Pensez à bien mettre en évidence le lien vers votre sondage sur votre site, dans vos courriels et vos autres communications avec les clients.

Pour profiter pleinement de vos études de marché, intégrez-les à vos processus d’affaires plutôt que de les réaliser sporadiquement. Prenez l’habitude de recueillir les commentaires de vos clients et de les consigner sous forme de données, et suivez de près les préférences et les plaintes de votre clientèle. Vous pourrez ainsi amasser un ensemble de données dont l’analyse vous aidera à mettre en œuvre une stratégie gagnante.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok