Élaborer une stratégie de croissance à long terme

Si la croissance de votre entreprise n’est pas dans vos projets, vous nagez en quelque sorte à contre-courant.

Si la croissance de votre entreprise n’est pas dans vos projets, vous nagez en quelque sorte à contre-courant. En effet, certaines données montrent que les entreprises canadiennes, en mode réduction de coûts depuis la récession de 2009, se concentrent maintenant sur leur croissance, notamment en investissant dans la machinerie et l’équipement. Le nombre d’emplois est d’ailleurs revenu au niveau d’avant la récession.

Si vous n’avez pas encore défini vos objectifs, une stratégie de croissance à long terme pourra vous aider à profiter des occasions présentes et à venir.

Objectifs

Vous devez d’abord définir vos objectifs de croissance. Voulez-vous augmenter vos revenus? Étendre vos activités sur de nouveaux marchés? Ou offrir de nouveaux produits ou services? Peut-être accroître la valeur de votre entreprise?  L’important, c’est de faire ce qu’il faut pour réaliser vos objectifs efficaces.

Recherche

Une fois vos objectifs établis, amassez l’information nécessaire à leur réalisation. Sachez qui sont vos clients, et quelles sont leurs attentes. Étudiez comment se débrouille la concurrence. Tentez de comprendre la direction que prendra votre secteur au cours des prochaines années. Ces renseignements proviendront de plusieurs sources : vos clients, vos conseillers experts, vos mentors, les publications de votre secteur et les indicateurs économiques.

Possibilités

Vos recherches vous permettront aussi de découvrir de nombreuses possibilités de croissance. Avez-vous les ressources – compétences, employés, installations de production, services de vente et de marketing, financement – pour les mettre à profit? Analysez chaque piste et ne retenez que celles qui sont réalisables et qui offrent le meilleur potentiel de croissance.

Plan

Maintenant que vous avez dressé la liste des possibilités à mettre de l’avant, établissez un plan de croissance par trimestre, toujours en vous appuyant sur vos recherches. Planifiez ensuite vos investissements pour avoir accès aux ressources nécessaires – financement, équipement, installation de production, etc. – quand vous en aurez besoin. Enfin, servez-vous d’indicateurs pour suivre vos progrès, et modifiez au besoin vos cibles de croissance et vos stratégies pour les atteindre.

Et maintenant?