Quatre moyens pour développer votre entreprise

Le développement d’une entreprise prospère ne se résume pas à l’acquisition d’une nouvelle clientèle.

Le développement d’une entreprise prospère ne se résume pas à l’acquisition d’une nouvelle clientèle. Vous devez aussi améliorer ce que vous offrez à votre clientèle actuelle.  Voici quatre conseils essentiels pour faire croitre votre entreprise.

Augmentez le nombre de clients potentiels.

Il existe de nombreux moyens pour augmenter le nombre de clients potentiels. En voici quelques-uns :

  • Recommandations
    Invitez vos clients et fournisseurs  à parler de votre entreprise à leurs amis, membres de leur famille, collègues et connaissances. Pour des recommandations réussies, optez pour des mesures incitatives comme des rabais. En outre, Le bouche à oreille est un outil de marketing puissant et tend à être plus efficace que les autres méthodes de marketing. Et c’est gratuit!
  • Publicité
    La publicité n’est pas nécessairement coûteuse. Vous pouvez par exemple placer une annonce gratuitement sur un site Web (comme Craigslist) ou le faire dans un journal local moyennant peu de frais.
  • Distribution d’échantillons gratuits
    Distribuez des échantillons gratuitement aux endroits où votre clientèle cible risque de revenir. Si vous offrez des échantillons gratuits en ligne, vous pouvez vous constituer une base de renseignements qui pourra servir à de futures campagnes de marketing.
  • Foires commerciales
    La location d’un kiosque dans une foire commerciale peut s’avérer rentable. Mais une simple participation à la foire commerciale et des rencontres avec de nombreux clients potentiels peut être aussi efficace.
  • Médias sociaux
    Faites connaissance avec des gens présents dans votre marché cible et tentez de mieux comprendre leurs besoins, leurs préférences et leurs réticences.

Convertissez davantage de clients potentiels en nouveaux clients.

Une fois vos clients potentiels identifiés, invitez-les à devenir vos clients. Voici certaines façons de convertir plus de clients potentiels :

  • Offrez des garanties comme une garantie de remboursement ou une garantie d’échange de produits.
  • Proposez des rabais ou des offres spéciales sur le premier achat de vos nouveaux clients.
  • Offrez des articles en prime sans frais supplémentaires. Ces articles devraient ne pas être trop coûteux pour votre entreprise, car ils sont destinés aux clients potentiels.
  • Organisez et faites la promotion d’un événement où vos clients potentiels peuvent essayer vos produits ou vos services gratuitement. Proposez-leur une offre spéciale uniquement valide durant l’événement.
  • Recueillez les adresses courriel des clients potentiels et envoyez-leur régulièrement un bulletin de nouvelles ou un blogue informatif qui retiendra leur attention.

La plupart des clients potentiels ne deviennent pas des clients immédiatement. En moyenne, un client potentiel communique de sept à huit fois avec l’entreprise avant d’acheter selon Bridge Group, une entreprise d’experts-conseils en vente.

C’est pourquoi il est important d’effectuer un suivi et de proposer des offres d’une durée limitée.

Faites dépenser vos clients encore plus.

De nombreux moyens existent pour augmenter le montant que les clients dépensent pour vos produits ou services. Voyez laquelle des méthodes ci-dessous convient le mieux à votre entreprise.

Vente croisée

Il s’agit de vendre des produits ou services additionnels  liés à vos produits ou services vedettes. Par exemple, si vous possédez un magasin de vêtements, vous pouvez aussi y vendre des ceintures, sacs, chapeaux  et autres accessoires. Demandez aux clients quels autres produits ils souhaiteraient voir dans votre commerce.

En connaissant les besoins de vos clients, vous pourrez leur recommander des produits qui les intéressent.

Vente de gamme supérieure

Cette technique fonctionne si vous offrez à vos clients des produits ou services à valeur ajoutée. Par exemple, vous pourriez expliquer les caractéristiques et avantages d’un produit de meilleure qualité afin d’encourager les clients à opter pour le produit plus coûteux.

Vente connexe

Les ventes connexes sont des achats qui découlent de l’achat initial. Par exemple, si vous vendez une imprimante, vos ventes connexes seront la cartouche d’encre, l’encre en poudre, le papier et même l’entretien ou la réparation d’une imprimante. Bref, maximisez ce type de vente.

Augmentez le nombre annuel de transactions par client.

Certaines stratégies servent à encourager les clients à visiter votre entreprise plus souvent afin de les faire dépenser davantage au cours de l’année.

Programmes de fidélité

Les programmes de fidélité récompensent les clients pour leurs achats réguliers. À titre d’exemple, les café-restaurants offrent un café gratuit après l’achat d’un certain nombre de cafés. Toutes les entreprises peuvent créer un programme de fidélité.

La mise en place d’un programme de fidélité n’est pas compliquée ni coûteuse et peut accroître la satisfaction des clients tout en générant plus de ventes.

Programmes de continuité

Un programme de continuité permet aux clients de recevoir et de payer pour les produits ou les services à des intervalles réguliers jusqu’au moment où ils décident d’annuler leur inscription au programme.

Les clients qui ont régulièrement besoin de produits comme des couches ou des médicaments souhaiteront sans doute s’inscrire à un programme de continuité. Bien sûr, ce type de programme ne se limite pas à ce genre de produits. Il suffit d’être créatif.

Événements spéciaux

Organisez au moins une fois par année un événement spécial et invitez-y tous vos clients. Vous pourriez les convier à une soirée VIP avec cocktails et hors-d’œuvre gratuits et leur offrir un rabais sur tout en magasin.

La hausse du nombre de clients et l’augmentation du montant moyen qu’ils dépensent dans votre commerce sont les principaux facteurs de réussite de votre entreprise.

Et maintenant?