Acheter une entreprise pour développer votre entreprise

Une entreprise peut viser la croissance sans pour autant se transformer en société multinationale. 

Une entreprise peut viser la croissance sans pour autant se transformer en société multinationale. En fait, votre plan de croissance peut simplement être une stratégie de rentabilité durable, c’est-à-dire aussi longtemps que vous désirez diriger votre entreprise.

L’acquisition d’une autre entreprise est un moyen élémentaire de faire croître votre entreprise. Cela peut être une bonne décision si vous connaissez le secteur, si vous faites preuve de diligence raisonnable et si vous disposez des fonds nécessaires.

Qu’il s’agisse de l’acquisition d’un concurrent, d’un fournisseur ou d’un client, vous devez considérer si un achat stratégique est une bonne décision.

Acquisition d’un concurrent

Il s’agit du type d’acquisition le plus courant et il est facile de comprendre sa popularité.

L’acquéreur accède ainsi à la clientèle, au personnel, à l’emplacement, ainsi qu’aux contacts de fournisseurs et aux contrats du concurrent. Votre concurrent a sans doute des points forts qui peuvent avantager votre entreprise. Vous pourrez alors percer sur des marchés nouveaux et diversifiés, tout en ajoutant de la valeur pour vos clients.

Aussi, parce que vous connaissez déjà le secteur, l’acquisition d’une entreprise concurrente devrait être un investissement sûr, si tout se passe bien lorsque le processus de diligence raisonnable est complété.

Acquisition d’un client

Si vous vendez vos produits et services à d’autres entreprises, examinez vos clients pour repérer leur potentiel de croissance.

En achetant un de vos clients, vous pourrez prendre des décisions qui favoriseront directement votre entreprise. Par exemple, vous contrôlez le volume des achats de l’entreprise de votre client auprès de votre entreprise. Vous pouvez alors décider d’écarter d’autres fournisseurs en mettant fin aux relations avec vos concurrents.

Recherchez une entreprise bien gérée pour que la transition soit aisée. Si vous pouvez conserver l’équipe de direction et le personnel et que l’entreprise fonctionne bien, vous pourrez orienter votre acquisition dans une direction prometteuse.

Acquisition d’un fournisseur

Parfois, l’acquisition d’un fournisseur peut être une tactique efficace pour la croissance, si ce fournisseur contribue à votre réussite. Vous pourrez ainsi stabiliser vos approvisionnements, réduire le coût des intrants et contrôler les ventes à d’autres entreprises similaires.

Un des inconvénients de cette option est qu’un certain temps peut être nécessaire pour développer certaines aptitudes, si vous n’avez pas d’expérience par rapport à l’entreprise du fournisseur. Dans votre convention d’achat, vous devrez inclure une clause stipulant que vous conserverez l’équipe de direction et que vous recevrez une formation dès le début pour assurer une transition ordonnée.

Si vous êtes enclin à faire croître votre entreprise par des acquisitions, le moment est bien choisi pour évaluer ces options. Les entreprises détenues par des entrepreneurs préretraités sont de plus en plus disponibles sur le marché. Vous devriez donc commencer tôt vos recherches, parce qu’un délai de six mois à un an peut être nécessaire pour trouver une bonne occasion d’affaires. Enfin, vous désirerez prendre le temps qu’il faut pour conclure la transaction.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok